Définition :
Les maladies diarrhéiques constituent la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans. Chaque année, elles tuent environ 525 000 enfants dans le monde (données de l’OMS, 2017), et elles sont l’une des principales causes de malnutrition chez l’enfant de moins de cinq ans. Ces maladies constituent souvent une grande préoccupation pendant les situations d’urgence, lorsque les infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène peuvent être endommagées et l’accès aux services de santé affecté, car elles se transmettent par voie fécale-orale.
Qu’est-ce que la diarrhée ?
Contrairement à la constipation, qui se caractérise par un ralentissement du transit intestinal, la diarrhée résulte d’une accélération de ce dernier. Les résidus alimentaires n’ont alors pas le temps de délivrer leurs nutriments avant d’être expulsés. La diarrhée est constituée dès trois émissions de selles molles voire liquides par jour, ou lorsque la personne émet des selles plus fréquentes qu’habituellement. Dans la majorité des cas, la crise diarrhéique est bénigne et passagère. Mais elle peut revêtir un caractère plus sévère, notamment chez l’enfant. En effet, la diarrhée représente la seconde cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans, avec près de 525 000 décès chaque année dans le monde.
Une diarrhée est « aiguë » lorsqu’elle évolue depuis moins de 14 jours. Elle a tendance à survenir de manière brutale, puis à disparaître spontanément en quelques heures ou jours. Si les symptômes perdurent au-delà de trois jours, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
✍️ À noter : Chez l’enfant en bas âge, la survenue d’une diarrhée aiguë requiert un avis médical, car le risque de déshydratation est plus important