les accidents domestiques : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les accidents de la vie courante survenant à domicile, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école etc…
Accidents domestiques en Algérie :
Les accidents domestiques sont en passe de devenir un véritable fléau et un problème de santé publique. Les statistiques sont alarmantes : des millier de personnes décèdent suite aux brûlures, intoxications, asphyxies et autres explosions engendrées par des appareils électroménagers défectueux.
La Direction générale de la Protection civile fait état de 592.247 interventions menées suite à des accidents dont certains mortels et d’autres ayant causé des blessures parmi lesquelles des enfants et des personnes âgées. La majorité de ces drames se produit à l’intérieur des foyers, durant les vacances scolaires et la saison estivale.
La tranche d’âge la plus touchée est celle comprise entre 0 et 5 ans
Les produits ménagers présentent la 2ème cause d’intoxication accidentelle en Algérie.
LES BONS RÉFLEXES :
Les premiers gestes face à un accident domestique :
– En cas de brûlure, refroidir pendant 15 minutes sous l’eau froide et éteindre la source de chaleur sans vous exposer au danger. Retirer les vêtements brûlés, sauf s’ils adhèrent à la peau.
– En cas de trauma crânien avec perte de connaissance, mettre la victime en position latérale de sécurité : allongée sur le côté, bouche ouverte vers le sol, jambe supérieure avec genou au sol et bras du dessus replié avec main glissée entre la joue et le sol. Vérifier sa respiration
– Identifier une urgence vitale : Si la victime est inconsciente et ne respire plus normalement, débuter immédiatement un massage cardiaque, en appuyant sur le sternum, entre les deux seins, au rythme de 100 fois par minute.
– En cas d’hémorragie, allonger le blessé et comprimer la plaie, sauf en présence d’un corps étranger (ex. : morceau de verre). Ne pas essayer de l’extraire et comprimer au-dessus pour limiter la perte de sang.
– En cas d’accident de la main (plaie, fracture, amputation…), si une phalange est amputée, elle doit être mise dans un sac en plastique, lui-même mis dans des glaçons. Le délai optimal pour une greffe est inférieur à 6 heures !
Pour les urgences médicales, y compris les empoisonnements, composer le numéro des urgences médicales !