Histoire du Professeur Djillali BELKHENCHIR

Histoire de L EPH

Djillali BELKHENCHIR

Djillali BELKHENCHIR est né le 30 mars 1941 à Oued Rhiou (Relizane).

Sa vie a été marquée par une volonté constante de faire coïncider son métier de médecin et sa conviction profonde que l’être humain est un tout dont il faut considérer chacun des aspects avec une égale et bienveillante attention.

Les hommes, les femmes, les enfants peuvent malheureusement se trouver en butte aux maladies mais le médecin se doit avant tout de préserver leur intégrité physique et morale non seulement en défendant leur droit à la santé mais aussi leur droit à l’éducation, leur droit à un développement sain, leur droit à la vie.

Toute l’existence du professeur Belkhenchir a été une illustration de cette conviction : depuis le moment où, jeune médecin à Douéra en 1967, il n’a cessé de se tenir aux cotés de la population du village, jusqu’à cet hôpital de Birtraria (El Biar) où il a perdu la vie le 10 octobre 1993 et où il luttait chaque jour aussi bien pour la santé des petits malades que pour leur droit à être des personnes, leur droit à une scolarisation normale, leur droit aux loisirs, leur droit au bonheur…

Constamment sur la brèche dans le combat pour la dignité de l’Homme, il n’a pas ménagé ses efforts pour dénoncer les atteintes à l’intégrité physique et morale de ce dernier par le biais du comité algérien contre la torture qu’il a animé dès octobre 1988 jusqu’à la veille même de sa mort, de même qu’il a toujours répondu présent aux cotés des femmes luttant pour leurs droits de citoyennes notamment lors de la célébration du 8 mars.

(N.B. : l’hôpital Birtraria où il a dirigé le service de pédiatrie et où il est mort porte son nom)

Histoire de L EPH

About Us

depuis 1839

Histoire

L’établissement public hospitalier Djilali Belkhenchir ex secteur sanitaire Birtraria a été construit en 1839.

 Il a prit le nom de M. Djilali Belkhenchir  âpres le Pr Djillali Belkhenchir, professeur chef de service en pédiatrie, vice-président et animateur du comité algérien contre la torture, qui a été assassiné dans l’enceinte de cet  établissement en 1993.

L’établissement est constitué d’une direction où on trouve le bureau d’ordre général et le bureau de la communication, et quatre sous directions,

               1-Sous direction des ressources humaines

A – Bureau de la Gestion des ressources humaines et du contentieux

B-   Bureau de la formation 

   2-sous direction de finances et moyens

A- Bureau du budget et de comptabilité

B- Bureau des marchés publics

C- Bureau des moyens généraux et des infrastructures

  3-sous direction de la maintenance des équipements médicaux et des équipements connexes

A- Bureau de la maintenance des équipements médicaux

B- Bureau de maintenance des équipements connexes

 4-sous direction des services de santé

A – Bureau des entrées

B- Bureau de la contractualisation et du calcul des coûts

C- Bureau de l’organisation, du suivi des activités de santé et leur évaluation

Obtention du statut EPH : l’EPH a été crée suite à la réorganisation des Ex secteurs sanitaires

Créés en vertu des dispositions su décret exécutif N°81-242 du 05 septembre 1981modifié et complété, puis le Décret N° 07-140 du 02 joumada El oula 1428,19mai 2007, entré en vigueur le 01 janvier 2008 portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics hospitaliers et établissements publics de santé de proximité.

Statut juridique : EPH Catégorie (C).arrêté interministériel du 15 janvier 2012 portant classification des établissements publics hospitaliers

Implantation : El Biar, Wilaya d’Alger

Mission : Prise en charge des urgences pédiatriques et chirurgie général (infantile /homme et femme). Médecine interne

           Services et unités médicales :

   L’établissement hospitalier spécialisé de « Djilali Belkhenchir » est un hôpital de 232 lits. Il comprend plusieurs services qui sont enrichis d’un plateau technique très performant.

Services d’hospitalisation et de consultation :

Ils sont constitué de :

       Les structures hospitalières

    L’hôpital abrite 08 services hospitaliers conformément a l’arrêté N° 081 du 04/08/2015 portant création des services et de leurs unités constitutives au sein de l’Etablissement Public Hospitalier El Biar (Djilali Belkhenchir) dont cinq (05)services géré par des hospitalo-universitaires conformément à l’arrêté interministériel du 20.09.2015portant agrément de certains services de l’Etablissement Public Hospitalier El Biar (Djilali Belkhenchir )pour assurer des activités Hospitalo-universitaires ,ainsi que le plateau technique :

  • Les structures extra hospitalières

            5– ‘’Villa de traité, Clinique Arezki Kahel’’ qui est chargé de la médecine interne : urgences /service d’hospitalisation, unité homme et femme / unité de soin intensif / unité d’exploration spécialisée, gastro et cardio /unité d’hospitalisation a domicile.

6-‘’Bel air, Clinique Ali Bouzid’’ chargé de chirurgie infantiles : deux service d’hospitalisation /un bloc opératoire +réanimation poste-opératoire …

© EPH Djillali Belkhenchir El Biar.Ex Birtraria All rights reserved.2020